Titre de niveau 5
Diagnostiqueur(se) immobiler
LES COMPOSANTES DE LA CERTIFICATION
La Certification Diagnostiqueur(se) Immobilier s’articule autour de 4 Blocs de Compétences :
Bloc 1 : PRÉPARER UNE MISSION DE DIAGNOSTIC IMMOBILIER
Bloc 2 : CONDUIRE UNE MISSION DE DIAGNOSTIC IMMOBILIER
Bloc 3 : DÉVELOPPER L’ACTIVITÉ COMMERCIAL DANS LE DIAGNOSTIC IMMOBILIER
Bloc 4 : PILOTER L’ACTIVITÉ DU DIAGNOSTIC IMMOBILIER
Pour être présenté aux épreuves de certification, les candidats doivent :
- Avoir validé les travaux pratiques réalisés en cours de formation. Ces derniers permettent de garantir la capacité du candidat à manipuler tous les types de matériels relatifs aux différents diagnostics.
- Avoir validé le QCM réalisé en cours de formation.
Pour valider la certification, les candidats doivent valider l’ensemble des blocs. La validation d’un bloc nécessite l’obtention d’une note au moins égale à 12/20. Lorsque le bloc comprend plusieurs évaluations, ces dernières pèsent à part égale dans la moyenne obtenue au bloc.
Notre RNCP 37340 : Diagnostiqueur immobilier enregistré le 17-02-2023 pour une validité de 5 ans , certificateur : S.A.S. ADI
Notre attestation QUALIOPI
Notre attestation OF-DTI
LES DIFFERENTS PARCOURS DE CERTIFICATION
LE CYCLE LONG DIAGNOSTIQUEUR(SE) IMMOBILIER
ADI Formation vous propose un Cursus de Formation diplômant et performant construit sur la base d’une alternance de Théorie et de Pratique pour vous faciliter l’apprentissage du métier.
Pour accéder à la formation diplômante de Niveau 5 , les pré-requis sont les suivants :
Les candidats titulaires du Baccalauréat (toutes filières confondues) ou équivalent
Entretien
Communication et sens du relationnel : Le candidat doit savoir se présenter, décrire son parcours et son projet professionnel en expliquant ce qui le motive à s’orienter vers le Secteur du Diagnostic Immobilier. Il doit répondre aux questions de l’examinateur en structurant son discours et en étayant son argumentaire. Il doit montrer qu’il est méthodique et qu’il sait gérer son temps.
Etape 1 : Présentation du parcours et du projet professionnel – (CV à l’appui)
Etape 2 : Questions / Réponses
Etape 3 : Prouver de l’obtention du diplôme
Les autres candidats passent des évaluations d’entrée en formation
Entretien
Communication et sens du relationnel : Le candidat doit savoir se présenter, décrire son parcours et son projet professionnel en expliquant ce qui le motive à s’orienter vers le Secteur du Diagnostic Immobilier. Il doit répondre aux questions de l’examinateur en structurant son discours et en étayant son argumentaire. Il doit montrer qu’il est méthodique et qu’il sait gérer son temps.
Etape 1 : Présentation du parcours et du projet professionnel – (CV à l’appui)
Etape 2 : Questions / Réponses
Etape 3 : Programmer les tests à la convenance du candidat
Le candidat est évalué sur sa capacité à réfléchir, observer, déduire logiquement sans tenir compte de ses acquis. Il doit doser son temps de réflexion en fonction du temps imparti.
Le candidat doit avoir les connaissances de base qui lui permettent d’effectuer des calculs et des mesures. Il doit faire preuve de méthode et doit être capable d’organiser le déroulement de l’épreuve.
Le candidat doit savoir lire et écrire (le français) mais aussi montrer qu’il en a une bonne compréhension. Il doit être capable de mettre en place et structurer son raisonnement.
Le candidat doit maîtriser les bases en informatique (Pack Office). Il doit avoir des bases qui nous assurent qu’il sera en mesure d’appréhender les différentes fonctionnalités du Logiciel Métier et de les utiliser.
Etape 1 : Accès à la plateforme via une ouverture de compte par la conseillère de formation
Etape 2 : Quelques questions sur WORD et EXCEL
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (VAE)
Quels en sont les objectifs ?
- Obtenir une certification
- Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
- Valider son expérience pour soi
- Faire reconnaître ses compétences
- Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur
- S’inscrire à un concours
- Changer d’emploi
- Évoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
- Développer sa confiance en soi
Vous avez une expérience dans les Techniques du Bâtiment et souhaitez la valoriser ?
Quelle soit professionnelle, extra-professionnelle ou relevant du bénévolat vous pouvez obtenir un Diplôme de Niveau Bac+2 en Techniques du Bâtiment reconnu par l’état qui certifie vos connaissances et compétences dans le domaine.
Construisez votre projet de Formation avec nos Assistantes Formation.
Elles sont à votre écoute pour élaborer avec vous un parcours de Formation personnalisé en adéquation avec votre expérience et vous permettre de concrétiser votre projet professionnel.
LES CONDITIONS SPECIFIQUES DE DEPOT DE VOTRE DEMANDE DE VAE
Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande au cours de la même année civile pour un même Titre. Pour des Certifications différentes, vous avez la possibilité de déposer 3 demandes au maximum au cours d’une même année civile auprès du ou des organismes certificateurs concernés.
LA PROCEDURE DE VAE
1 – La recevabilité de la demande
La Demande de VAE
Pour obtenir la Certification par la voie de la VAE vous devez effectuer une demande auprès de notre Service Formation en complétant le document cerfa N°12818*02 et sa notice.
Ce dernier doit nous être retourné dûment complété et accompagné de l’ensemble des pièces justificatives demandées.
Attention
Ces documents nous permettent d’étudier la recevabilité de votre demande au vu des informations et des pièces fournies. Vous y déclinez les emplois, les activités et tâches qui vous ont permis d’acquérir les connaissances et les compétences correspondant au diplôme postulé.
Avis de Recevabilité
Dans un délai de 10 jours ouvrés, à compter de la date de réception du document cerfa N°12818*02 complété et des justificatifs, vous recevez un courrier vous informant de l’avis favorable ou non donné à la recevabilité de votre demande.
2 – La préparation de l’évaluation des acquis de l’expérience
Le Livret d’Expérience Professionnelle (Livret 2) doit être rempli pour présenter, valoriser vos compétences et votre expérience.
Dans un délai de 10 jours ouvrés, à compter de la date de réception du document cerfa N°12818*02 complété et des justificatifs, vous recevez un courrier vous informant de l’avis favorable ou non donné à la recevabilité de votre demande.
La Préparation se fait avec l’élaboration d’un programme de perfectionnement personnalisé défini selon votre expérience professionnelle et les Certifications de personne que vous possédez déjà.
Ce programme détermine l’accompagnement dont vous allez bénéficier jusqu’au passage du Titre Professionnel, il peut vous être proposé :
- Des modules de formation et/ou des Certifications de personne
- Des applications métier
- La participation à des ateliers de préparation au passage du Titre
Professionnel sanctionnés par l’évaluation des compétences. - Le passage devant le Jury
Une aide peut vous être proposée pour l’élaboration du Livret d’Expérience Professionnelle (Livret 2).
3 – Le jury
Composé d’une majorité de professionnels du secteur, le Jury se déroule sous la forme d’un entretien individuel.
Votre dossier est étudié sur la base du référentiel des activités professionnelles du Diplôme. Le point est fait sur vos compétences, connaissances et aptitudes compte tenu des pièces
fournies et des éventuels résultats obtenus aux évaluations. Vous devrez répondre aux questions soumises par les membres du Jury.
Le Jury délibère ensuite de manière collective en prenant en considération votre expérience, les éventuels résultats aux évaluations ainsi que le résultat de l’entretien pour vérifier leur adéquation avec tout ou partie des exigences du diplôme.
A l’issue de la démarche, le Jury est souverain de proposer et faire mentionner dans le procès-verbal de délibération :
- L’attribution du diplôme
- Une validation partielle, précisant :
Les unités certificatives qui n’ont pas été validées.
Les préconisations en vue de l’obtention des unités manquantes. - Le refus de validation qui doit être dûment motivé
En cas de validation partielle
Vous pouvez poursuivre votre démarche de VAE.
Pour se faire vous bénéficiez d’un entretien avec un tuteur pour :
- Effectuer le bilan de l’entretien avec le Jury
- Analyser la décision du Jury et ses préconisations
- Définir et mettre en œuvre un nouveau Parcours
En cas de refus de validation
Vous bénéficiez d’un entretien avec un tuteur pour :
- Effectuer le bilan de l’entretien avec le Jury
- Identifier les raisons de l’échec
- Trouver les solutions envisageables
L’INSERTION DES TITULAIRES DE NOTRE CERTIFICATION
Avec ADI Formation vous optez pour un suivi personnalisé !
En fin de Session, un nouvel entretien individuel est planifié pour discuter avec vous au sujet de l’avancement votre projet professionnel et vous donner des conseils pour vous faciliter le retour à l’emploi. La synthèse de cet échange est conservée dans votre dossier.
Votre Assistante Formation peut dans le cadre de votre suivi être amenée à vous faire suivre des offres d’emplois pour vous faciliter le retour à l’emploi :
En effet, grâce à un espace dédié sur notre Site Internet, les recruteurs ont la possibilité de nous faire parvenir des offres d’emplois sur tout le territoire national, nous nous chargeons de les diffuser à nos stagiaires.
Les informations sur votre situation professionnelle sont régulièrement mises à jour dans votre dossier.
Les tarifs d’une formation de diagnostiqueur immobilier
ADI Formation vous propose une formation en cycle long en diagnostic immobilier.
Dans cette formule…
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