En France, pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier, il faut obligatoirement être titulaire d’une certification. Cette dernière s’obtient au terme d’une formation dispensée dans l’un des centres ADI répartis sur tout le territoire tricolore. Pour accéder à cette même formation, quel est le niveau de compétence demandé ?
Un niveau de compétence indispensable pour se former
Le métier de diagnostiqueur immobilier est de plus en plus exigeant d’un point de vue technique. Ce professionnel occupe aujourd’hui une place centrale dans les transactions immobilières, que ce soit lors d’une vente ou d’une location. Cela implique donc de maîtriser un socle de connaissances relativement conséquent.
De fait, il est logique que l’on trouve parmi les personnes désireuses de se former à ce métier un grand nombre de professionnels issus de l’immobilier. Ceux-ci semblent même légitimes à être candidats à la certification diagnostiqueur immobilier puisqu’il s’agit d’un secteur d’activité proche.
Ainsi, pour prétendre accéder à cette formation, il faut être titulaire d’un bac+2 dans le domaine des techniques du bâtiment ou d’un titre professionnel niveau V.
Absence de compétence, un frein indéniable
Le fait de ne pas remplir les pré-requis précédemment cités est évidemment un frein à votre projet professionnel. Toutefois, vous pouvez également y prétendre si vous pouvez apporter la preuve que vous disposez d’une expérience professionnelle de technicien, d’agent de maîtrise du bâtiment ou dans le domaine des techniques du bâtiment comprise entre 1 et 3 ans selon le cas.
Devenir diagnostiqueur immobilier sans aucun niveau de compétence
Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour prétendre suivre la formation de diagnostiqueur immobilier, ADI vous offre malgré toute la possibilité de suivre son cycle de formations.
En effet, notre cycle de formations permet à tous les postulants d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier, et ce, quel que soit leur parcours professionnel.
De fait, ce cycle de formations proposé par ADI permet d’obtenir la certification sans pour autant devoir impérativement remplir un niveau de compétence minimum. Parfait pour vous lancer dans le monde du travail ou pour un projet de reconversion professionnelle !