Dans une démarche d’acquisition, de vente, de travaux de rénovation ou de mise en location d’un bien immobilier, il est impératif que ce dernier ait fait l’objet d’un diagnostic immobilier. À cet effet, vous devez faire appel au diagnostiqueur immobilier expert pour évaluer l’état de la maison. Pour effectuer les séries de diagnostics très pointilleux, le diagnostiqueur en plus d’être formé doit avoir le matériel adapté. Alors quels sont les différents tests ainsi que le matériel qu’il aura à utiliser ?
Que faut-il savoir sur le diagnostiqueur immobilier ?
Avant de lister les différents outils indispensables pour un diagnostic immobilier, il est important d’en savoir un peu plus sur ce métier qui ne cesse de gagner en popularité.
Le rôle du diagnostiqueur immobilier
Le diagnostiqueur immobilier est un expert qui vérifie si les normes réglementaires de construction sont respectées. Les propriétaires et investisseurs dans l’immobilier font appel à ses services afin d’évaluer de près la conformité du bien immobilier avant qu’il ne soit rénové, mis en vente ou loué. À la fin des différents tests réalisés, le diagnostiqueur immobilier fournit un dossier de diagnostic technique, indispensable dans les phases des transactions immobilières.
Quels sont les diagnostics réalisés par le diagnostiqueur immobilier ?
Au vu des exigences et normes d’ordres écologiques, et immobiliers qui ne cessent d’émerger, de nouveaux diagnostics ne cessent d’émerger et de varier les compétences du diagnostiqueur immobilier. À l’aide d’appareils de mesure précise et si possible des analyses en laboratoires, il est en mesure de faire un diagnostic sur :
– Le gaz
– Les termites
– La performance énergétique
– La présence d’amiante
– Le plomb
– L’électricité
– La surface Carrez
– La sécurité des installations spécifiques en extérieur
– Les risques naturels et technologiques
– Etc.
Que faut-il faire pour devenir un diagnostiqueur immobilier ?
Que vous soyez diplômé dans le domaine du bâtiment et génie ou non, vous êtes en mesure de devenir un diagnostiqueur immobilier. Vous devez tout de même passer des certifications pour chaque type de diagnostic qui atteste de votre capacité à les évaluer. Il existe au total six certifications indépendantes dans le domaine du diagnostic immobilier que sont le gaz, l’électricité, le plomb, la performance énergétique, l’électrique et la présence des termites. Ces certifications assez onéreuses ont une validité de 5 à 7 ans et sont délivrées par des organismes indiqués comme le Dekra, l’Afnor ou encore le Cofrac. Il faudra donc les renouveler et suivre d’autres formations afin de renforcer vos capacités et d’être habileté à évaluer d’autres diagnostics.
Quel est le matériel utilisé par un diagnostiqueur immobilier ?
Le diagnostic du plomb
Le diagnostic du plomb a pour but de déterminer la concentration du plomb dans les peintures. Pour ce faire c’est l’analyseur plombé par fluorescence X qui permet une analyse rapide et fiable. C’est le seul matériel utilisé pour l’évaluation de ce critère. L’analyseur de plomb contient une source radioactive, raison pour laquelle son obtention est strictement encadrée. En plus d’être l’équipement le plus cher indispensable à un diagnostiqueur immobilier, ce dernier doit être une Personne Compétente en Radioprotection (PCR). De plus, il doit obtenir une autorisation auprès de l’ASN (Autorité de Sécurité Nucléaire) avant de le posséder et suivre strictement les conditions de sécurité en ce qui concerne son stockage, transport et utilisation.
Le diagnostic électricité
Pour effectuer le contrôle de l’électricité d’une habitation, les différents outils à utiliser sont imposés par la norme XC 16-600. Il s’agit en majorité de :
– Un testeur de continuité des conducteurs de protection avec une tension à vide comprise entre 4 et 24V sans oublier le courant d’une valeur minimale de 0,2 A.
– Un appareil de résistance de prise de terre
– Un appareil de contrôle dispositif à courant différentiel résiduel
Toutes ses fonctionnalités peuvent être déterminées par un seul appareil.
Le diagnostic de performance énergétique
La performance énergétique ou DPE se définit comme une estimation de la consommation énergétique d’une maison. Pour le mesurer, il faut comme matériel :
– Un logiciel qui utilise la méthode 3CL et agréé par la DHUP et l’Aderne
– Un télémètre laser
– Une boussole
– Un inclinomètre
– Un vitromètre
– Une échelle télescopique
Le diagnostic gaz
Le diagnostic gaz permet de vérifier l’état de sécurité des installations de gaz dans une maison. Il est évalué avec les équipements ci-après :
– Un appareil de mesure de monoxyde de carbone qui doit subir chaque année un contrôle chez le constructeur
– Une bombe moussante qui sert à détecter les potentielles fuites de gaz
Le diagnostic amiante
Le diagnostic amiante ou état d’amiante permet de détecter tous les matériaux contenant de l’amiante. Une présence d’amiante dans l’environnement est très dangereuse pour la santé de l’homme et des animaux. Inhalé pendant un moment, l’amiante peut provoquer des troubles et maladies respiratoires graves. Dans ce cas, les différentes analyses seront effectuées en laboratoire donc le matériel de détection est constitué :
– Du matériel de protection (gants en caoutchouc, combinaisons jetables, masque FFP3…)
– Du matériel destiné au prélèvement (martin, burin, cutter, sachet hermétique, fixateur, lingettes…)
Le diagnostic termites
Les termites sont des insectes qui se nourrissent de bois et détruisent généralement les charpentes des maisons. Ces attaques peuvent constituer à la longue un danger certain pour les habitants du logement concerné par l’attaque des termites. Le diagnostic termites vient donc à point nommé pour vérifier leur présence. Pour ce faire, le diagnostiqueur doit avoir :
– Un poinçon pour faire des prélèvements
– Une boîte destinée à la préservation de prélèvements effectués
– Une lampe torche et une loupe pour faire des observations
La loi Carrez
Il s’agit d’un diagnostic immobilier qui permet de calculer la surface habitable d’un logement. Cette loi s’applique pour les maisons étant une copropriété. Le diagnostiqueur immobilier aura à utiliser dans ce cas le télémètre laser dont la précision de mesure doit être de 1 ou 2 millimètres. Il peut également se servir d’un appareil photo et d’un logiciel spécialisé afin d’obtenir des mesures exactes.