Est-ce que l’expérience suffit ?
On s’accorde à dire que l’expérience est primordiale dans toute activité professionnelle. Pour autant, en ce qui concerne le diagnostiqueur immobilier, est-elle suffisante pour pratiquer cette profession dans de bonnes conditions ? Certification et recertification sont-elles primordiales ?
Formation et expérience, piliers de la réussite professionnelle du diagnostiqueur immobilier
Comme dans bien des professions, l’expérience compte pour beaucoup pour le diagnostiqueur immobilier. Celle-ci lui permet par exemple de :
- faire preuve de davantage de finesse ou de discernement lorsqu’il réalise un diagnostic ;
- de mieux appréhender la complexité de certains cas de figure.
Mais pour cela, le technicien doit nécessairement s’appuyer sur un certain nombre d’acquis et de connaissances. Ceux-ci sont enseignés lors de la formation diagnostiqueur immobilier proposée par ADI en vue de l’obtention de la certification. Le technicien peut ainsi s’appuyer sur un enseignement de qualité et reconnu par les services de l’Etat.
Bien évidemment, les professionnels travaillant de près ou de loin dans l’immobilier ou le BTP jouissent d’acquis fort utiles dans le cadre d’une reconversion. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont nombreux à réorienter leur carrière pour se former au métier de diagnostiqueur immobilier via notre centre de formation agréé.
Le manque d’expérience, un handicap pour le professionnel
Se mettre à son compte en tant que diagnostiqueur immobilier implique d’obtenir une certification. Toutefois, l’absence d’expérience terrain représente un véritable handicap pour le professionnel qui doit brusquement mettre ses acquis en pratique.
C’est pourquoi, ADI porte une attention toute particulière quant à la qualité de son enseignement. Au sortir de votre formation, vous êtes véritablement capable de mettre en pratique le savoir pour lequel vous avez été formé. Sans cela :
- vous ne serez pas nécessairement très serein lors de la réalisation des diagnostics ;
- vos propects peuvent avoir une défiance toute légitime quant à votre manque d’expérience.
Recertification diagnostiqueur immobilier : pour conforter vos acquis et votre expérience
L’expérience est un atout incontestable qui permet au technicien de démontrer son expertise. La recertification diagnostiqueur immobilier obligatoire tous les cinq ans va dans le même sens puisqu’il s’agit là de conforter ses acquis ou de s’approprier de nouvelles connaissances.
Expérience et recertification contribuent donc directement au renforcement de la crédibilité du technicien vis-à-vis de ses prospects et clients. Ceux-ci sont alors plus enclins à partager leurs coordonnées ou à le recontacter pour un besoin ultérieur.
Bénéficiez de notre formation sur mesure dans le métier du diagnostic immobilier.
Votre réussiteNos lieux de formations
ADI Formation vous propose de devenir Diagnostiqueur Immobilier, vous retrouvez ci-dessous l’ensemble des Plannings de Formation en Cycle long qui vous sont proposés :
Aix-en-Provence
5 Rue des Allumettes, 13090 AIX-EN-PROVENCE
Strasbourg
2 rue de la Faisanderie, 67380 LINGOLSHEIM
Lille
165 Avenue de la Marne, 59700 MARCQ-EN-BARŒUL
Rennes
6 square René Cassin, 35700 RENNES
Paris
5 Rue Mignon, 75006 PARIS
Toulouse
41 rue de la découverte, 31670 LABEGE
Bordeaux
Rue Robert Caumont Immeuble P, 33049 BORDEAUX
Montpellier
199 rue Helene Boucher, 34170 CASTELNAU-LE-LEZ
Lyon
93 rue du Dauphiné, 69003 LYON