Vous vous apprêtez à choisir votre organisme de formation et ainsi devenir diagnostiqueur comme vous l’aviez rêvé. Mais êtes-vous vraiment informé des dernières évolutions réglementaires, en particulier de celles qui concernent le DPE ? En effet, une nouvelle donne rebat les cartes du diag DPE. ADI Formations vous informe.
devenir formateur et être informé des évolutions
Naturellement, vous ne pouvez pas tout savoir… avant d’avoir fait la formation ADI formations pour devenir diagnostiqueur ! Pourtant un petit point d’information préalable ne fera pas de mal, en particulier s’agissant du diag DPE ! En effet, ce diagnostic fait l’objet d’une véritable mue réglementaire ces derniers mois !
devenir formateur et être informé des évolutions
En effet, 2021 est véritablement révolutionnaire pour ce diagnostic. Autant que vous en soyez informé au plus vite ! En effet, la loi Climat a été adoptée et, par voies de conséquence, le métier de diagnostiqueur lui-même a changé. On vous explique.
DPE opposable et durée de validité
Cela avait commencé avec le décret du 18 décembre 2020. Tournant majeur pour ce diagnostic de Performance énergétique, le décret mentionne le caractère opposable du diagnostic. Cette opposabilité est un changement fondamental car jusqu’à présent le DPE était uniquement informatif même si obligatoire dans le cas d’une vente ou d’une mise en location.
nouveau DPE et missions du diagnostiqueurs
Et cet ancien objectif simple d’information du futur occupant sur la consommation énergétique du bien et de ses émissions de CO2 s’est depuis transformée en véritable levier juridique et technique de lutte contre les « passoires énergétiques », ces bâtiments mal isolés.
nouveau DPE, opposabilité et lutte contre les passoires énergétiques
Cette évolution de taille pour le DPE est prévue dans son application dès le 1er janvier 2022 et cet « audit énergétique » nouvelle génération sera obligatoire pour retirer de la vente ou de la location ces passoires en application de la loi « Energie-climat » de 2019.
Loi Climat, DPE et missions du diagnostiqueur
Par ailleurs, la loi Climat, qui vient d’être adoptée poursuit sur la lancée du décret, renforçant encore les mesures contraignantes et modifiant ainsi les missions du diagnostiqueur immo dans une très large mesure pour les années qui viennent.
Le nouveau DPE et missions du diagnostiqueur
Avec sa nouvelle durée de validité de 10 ans, ce diagnostic majeur pour l’activité du diagnostiqueur, connaîtra une classification de A à G, comme pour la performance énergétique. Ce nouveau critère indiquera la quantité d’émission de gaz à effet de serre du logement.
Le nouveau DPE et la facture énergétique
Ce tout nouveau DPE sera également documenté d’une estimation de la facture énergétique annuelle du logement. Les critères issus de la facture énergétique du logement, recueillis et analysés par les diagnostiqueurs permettront à l’acquéreur ou au locataire d’anticiper leurs frais.
Le nouveau DPE et les nouvelles missions des diagnostiqueurs
Toutes ces évolutions, dont celles qui consistent à interdire progressivement la location, la vente ou l’achat de ses logements mal isolés jusqu’en 2028, vont impacter durablement le métier de diagnostiqueur. En effet, ses analyses mais aussi ses conseils de rénovation des biens vont devenir primordiaux.
Le nouveau DPE, le rôle de conseils et la fiabilité du diagnostic
Ces nouveaux rôles donnés aux diagnostiqueurs seront au cour de votre futur métier. ADI Formations vous y préparera avec un programme adapté, ajusté à vos contraintes et à jour de toutes ces évolutions majeures. Soyez prêts ! Vos futures missions de diagnostiqueur vous attendent !