ClickCease Devenir Diagnostiqueur, oui mais comment ?

Diagnostiqueurs, découvrez les trois top compétences pour votre activité

28 Mai 2021

Partager cet article :

Devenir diagnostiqueur ? Et pourquoi pas ? Changer de carrière et embrasser celle de diagnostiqueur immobilier est un choix de reconversion qu’un grand nombre de personnes raisonnables font. Alors pourquoi pas vous ? Mais connaissez-vous les trois compétences clés absolument nécessaires à votre future activité ?

Devenir diagnostiqueur : le choix de la reconversion ?

L’envie ou le besoin de devenir diagnostiqueur immobilier peut prendre à tout âge ! En effet, le virus du diagnostiqueur est d’une contagiosité accrue depuis une bonne dizaine d’années. Surtout depuis que le boom du secteur est une affaire de plus en plus connue ! Depuis lors, on remarque que le virus frappe et atteint des professionnels de tous horizons en France.

Devenir diagnostiqueur : le choix des modalités

Tous viennent témoigner « on en avait assez, on voudrait changer, changer de travail, changer de vie, changer quoi… » Alors ils se renseignent, ils d’informent. Sur les écoles, sur les modalités de cette reconversion pour devenir diagnostiqueur. Souvent ils viennent d’univers professionnels connexes, techniques, du bâtiment. Mais pas exclusivement.

Devenir diagnostiqueur : après une bonne introspection !

Et en s’informant, tous les aspirants diagnostiqueurs immo peuvent découvrir qu’il leur faut faire un peu d’introspection. Connaître ses motivations mais aussi faire le bilan de ses atouts, de ses expériences passées est une vraie nécessité avant d’aborder sa reconversion. Mais ce n’est pas tout : en effet, souvent, les futurs diagnostiqueurs découvrent à cette occasion les trois top compétences à développer pour exercer leur futur métier dans ses pleines possibilités.

Devenir diagnostiqueur : avec les trois compétences clés !

C’est souvent à l’occasion de rencontres informelles avec des représentants d’organismes de formations ou encore de partages avec d’anciens stagiaires que les futurs diagnostiqueurs découvrent quels sont les trois grands axes à approfondir lors de leur reconversion. A savoir :
• La compétence technique
• La compétence juridique
• La compétence commerciale

Devenir diagnostiqueur : en développant ses compétences techniques

Evidence des évidences, un bon diagnostiqueur se doit de maîtriser l’ensemble des compétences techniques nécessaires à la réalisation de ses futurs diagnostics ! Que ce soient des diagnostics liés à la sécurité comme les diagnostics plomb ou amiante ou encore des diagnostics liés au confort, à des besoins économiques ou écologiques comme le diag DPE, les compétences proprement techniques doivent s’envisager dans leur pleine diversité comme dans l’expression de leurs subtilités.
i

Devenir diagnostiqueur : en développant ses connaissances juridiques

Alors évidemment, si le choix du futur organisme de formation doit se faire à l’aune d’une pédagogie orientée vers la transmission technique, elle doit également prendre en compte l’autre compétence clé : la compétence juridique.
En effet, nul diagnostiqueur ne peut opérer sans avoir une pleine connaissance des règlements dans leurs détails, des dates de validité comme de l’ensemble des para-mètres et modalités reconnus et certifiables par le législateur.

Devenir diagnostiqueur : Et accroître ses compétences commerciales

Pour pouvoir exercer votre future profession de diagnostiqueur, il faut donc que vous développiez vos compétences techniques comme vos savoirs juridiques. Et ce, dans des environnements particulièrement mouvants, changeants. Pas une année sans que le secteur du diagnostic n’enregistre une évolution réglementaire ou de nouvelles contraintes techniques.
Votre future formation doit donc vous vous faire progresser et côté technique et côté juridique. Mais ce n’est pas tout. Car qui dit secteur en développement et en continuelle évolution, dit également concurrence ! Il vous faut donc accéder aux compétences clés du commerce. L’accueil, la vente, la gestion et le suivi et la satisfaction client doit être au cœur des missions du diagnostiqueur !

Les compétences clés, vedettes des formations ADI FORMATION

Ces trois compétences clés que sont la compétence technique, le savoir juridique et la compétence commerciale sont les trois piliers des formations ADI FORMATION.
En effet, si l’enseignement « praticopratique » des formations ADI FORMATION est réputé, c’est qu’il se base sur une méthodologie éprouvée dans laquelle l’équilibre est parfait.
Devenir diagnostiqueur immobilier et obtenir une certification de diagnostiqueur, avec, en poche, un Titre de Niveau V validé en fin de cursus est donc à la portée de tous ceux qui veulent changer de métier !

Besoin d'un devis ?

Partager cet article :

Global Certification

ADI Formation est un organisme de formation
certifié par Global Certification.