Nombre de personnes fraîchement formées au métier de diagnostiqueur immobilier débutent leur carrière professionnelle comme salariés. Ce choix leur permet d’acquérir une solide expérience de terrain. Pour se faire embaucher, quelles sont les qualités à mettre en avant ?
Diagnostiqueur immobilier : quelles sont les compétences recherchées ?
En France, le métier de diagnostiqueur immobilier est réglementé. Pour pouvoir l’exercer, il faut donc être titulaire de la certification correspondante.
Toutefois remplir cette seule condition n’est pas suffisant en soi. C’est la raison pour laquelle les chefs d’entreprise qui recrutent s’intéressent en plus aux acquis réels du candidat et, donc, à son parcours.
En effet, la qualité de la formation influe, non pas sur les connaissances dispensées, mais sur leur maîtrise par la personne fraîchement formée. Ce n’est pas propre au métier de diagnostiqueur immobilier. C’est valable dans toute profession. Toutefois, en tant que diagnostiqueur immo, cela a une importance toute particulière puisque cela peut engager la responsabilité de l’entreprise en cas de faute avérée du salarié.
On comprend donc aisément que le recruteur attache une importance toute particulière à la réputation du centre ayant dispensé la formation de diagnostiqueur immobilier.
Celui-ci est reconnu pour son expertise et la qualité de son enseignement comme l’est ADI Formation ? C’est un point rassurant et sécurisant pour le futur employeur. Pour le postulant, cela représente un véritable atout pour se faire embaucher.
Quelles sont les qualités qui intéressent les recruteurs ?
Comme dans tous les métiers, avoir suivi une formation de qualité est indispensable pour les recruteurs. Mais des qualités personnelles sont également nécessaires, voire déterminantes pour faire la différence par rapport à d’autres candidats.
Etre rigoureux
Faire un diagnostic concernant le plomb, l’amiante ou les installations de gaz, cela demande de la rigueur, beaucoup de rigueur. En effet, la moindre erreur peut avoir de graves répercussions sur la santé des occupants du logement diagnostiqué.
Un bon diagnostiqueur immobilier est donc avant tout chose un professionnel qui réalise sa mission avec la plus grande rigueur.
Etre impartial
Le résultat d’un diag immo peut avoir des répercussions financières pour le propriétaire. Cela peut influer sur le prix de vente d’un bien immobilier, voire déboucher sur une obligation de travaux pour mettre le logement en conformité s’il est occupé.
On comprend donc que certains propriétaires tentent d’influencer le technicien. Celui-ci doit donc faire preuve de la plus grande impartialité.
Avoir un bon relationnel
La relation client et le conseil prennent une place de plus en plus importante dans le métier de diagnostiqueur immobilier. En effet, sa mission ne consiste pas uniquement à se rendre dans un bâtiment, dans un appartement ou dans une maison pour réaliser le diagnostic qui lui est demandé.
Ce technicien doit également être pédagogue et en mesure d’expliquer l’importance de tel ou tel point ou la nécessité de se mettre en conformité.
Etre autonome
Le diagnostiqueur immobilier est amené à travailler seul, et ce, qu’il soit à son compte ou qu’il exerce comme salarié au sein d’un cabinet d’expertise privé. Il doit donc faire preuve de la plus grande autonomie et savoir prendre les mesures qui s’imposent quand cela est nécessaire.