Alors voilà : vous êtes encore en train de réfléchir à votre projet de reconversion, ou encore vous êtes en train d’acquérir en ce moment même les bases du métier de diagnostiqueur… Et vos rêves d’après s’accrochent à des envies d’être libres ou autonomes, et c’est bien normal. En effet, l’activité de diagnostiqueur le permet… et le marché également. Mais quel casse-tête ! Comment choisir le meilleur statut ! ADI fait le point.
les possibilités du marché du travail du diagnostiqueur
En effet, nous avons une bonne nouvelle : sur le marché du diagnostic immobilier, nombreuses sont les possibilités. Les recruteurs recrutent et c’est une bonne nouvelle, les réseaux de franchise séduisent et c’est tant mieux… tandis que certains diagnostiqueurs ne jurent que par la plus grande des autonomies. Alors que faire ?
Les franchises et les diagnostiqueurs
Au-delà de la seule activité salariée, quel statut vous plairait le plus ? Quels sont les avantages et les inconvénients des diagnostiqueurs franchisés et des indépendants ? S’agissant des possibilités de rejoindre un réseau de franchises, c’est vrai que cette option connaît quelques atouts.
Les atouts des franchises pour les diagnostiqueurs
Ainsi rejoindre un réseau de franchises permet de bénéficier de nombreux avantages comme bénéficier de
- la notoriété et de l’image de marque de la franchise ;
- contacts locaux et de l’expérience terrain du franchiseur.
Développer plus rapidement son activité de diagnostiqueur
De ces deux atouts, en découlent deux effets particulièrement gratifiants pour le jeune diagnostiqueur ou le nouveau diagnostiqueur sur son marché. Premier effet :
un développement plus rapide de l’activité professionnelle. Second effet, rassurant pour le diagnostiqueur : atteindre plus rapidement l’équilibre financier.
Quelles sont les difficultés pour rejoindre une réseau de diagnostiqueurs franchisés
Première difficulté à affronter pourtant pour le diagnostiquer qui désire intégrer un réseau de franchises : un coût plus important à anticiper. En effet, si le statut de franchisé possède bien des atouts pour les diagnostiqueurs, il n’en possède cependant pas moins une difficulté à surmonter : l’investissement de départ sera beaucoup plus important qu’un début de carrière en tant que diagnostiqueur indépendant.
Diagnostiqueur en franchise : l’investissement de départ
Evidemment, cet investissement correspond au « droit d’entrée » du franchiseur. Ce droit d’entrée correspond à la possibilité qui est donnée au diagnostiqueur d’exploiter nom et sa notoriété. Ce droit d’entrée peut atteindre plusieurs milliers d’euros et ensuite, il faut naturellement prévoir d’acquitter une redevance mensuelle (montant fixe) et le versement des royalties calculées au prorata du chiffre d’affaires.
Diagnostiqueur en franchise : le cahier des charges
Outre cette mise de départ et ces mensualités, le franchiseur demande à ses franchisés de respecter un cahier des charges particulier. Ces deux difficultés que représentent ce droit d’entrée et ce cahier des charges peuvent rebuter les nouveaux diagnostiqueurs. Cependant elles sont le sésame pour profiter très rapidement d’un chiffre d’affaires conséquent. Il faut les considérer comme des investissements.
Diagnostiqueur indépendant : la liberté à tout prix
Et pour tous ceux pour qui la liberté n’a pas de prix, bien évidemment il y a cette possibilité de devenir diagnostiqueur indépendant. Par conviction, par faute de budget… Eux de leur côté n’ont pas à s’acquitter des différentes charges financières des franchisés. Et ils peuvent démarrer leur activité comme ils le veulent.
Diagnostiqueur indépendant : la liberté à tout prix
En revanche, deux difficultés majeures se matérialisent rapidement pour le diagnostiqueur complètement indépendant :
- Se faire connaître
- Se constituer rapidement une clientèle
Diagnostiqueur indépendant : les atouts à avoir
Pour dépasser ces deux difficultés, les diagnostiqueurs indépendants qui se lancent dans l’aventure doivent :
- déjà disposer de nombreux contacts
- solliciter davantage de prospects
- déployer plus d’efforts pour se constituer une clientèle.
Et vous quelle sorte de diagnostiqueur êtes-vous ?
On l’a vu, que ce soit pour les diagnostiqueurs franchisés ou pour les diagnostiqueurs indépendants, chacun dispose de son modèle économique avec des atouts mais aussi ses difficultés à dépasser. Et au-delà de votre futur statut, soyez sûr que ce sont la qualité de la formation initiale et la rigueur qui feront la différence !