Sur le marché du diagnostic immobilier, nombreux sont les réseaux de franchise qui cherchent à séduire les techniciens fraîchement formés. Quel intérêt de devenir franchisé ? Peut-on réussir en tant que diagnostiqueur immobilier indépendant ?
Rejoindre un réseau de franchise pour développer rapidement son activité
Une fois la certification obtenue, le diagnostiqueur immobilier peut choisir de s’installer en indépendant ou de rejoindre un réseau de franchise. Cette dernière option présente bien des avantages comme de bénéficier :
- de la notoriété et de l’image de marque de la franchise ;
- des contacts locaux et de l’expérience terrain du franchiseur.
Ces atouts indéniables vous permettent logiquement de développer plus rapidement votre activité professionnelle, et donc, d’atteindre plus rapidement l’équilibre financier.
Devenir franchisé : un coût plus important à anticiper
Si devenir diagnostiqueur immobilier en franchise peut sembler fort intéressant, il ne faut pas perdre de vue que l’investissement de départ est nettement plus conséquent que dans le cadre d’un professionnel débutant en indépendant.
En effet, pour pouvoir exploiter son nom et sa notoriété, le franchiseur vous demandera en retour un droit d’entrée pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. Il vous faudra également vous acquitter d’une redevance mensuelle (montant fixe) et du versement de royalties calculées au prorata de votre chiffre d’affaires. Autant de frais qui peuvent grever votre propre rémunération.
Par ailleurs, pour perdez une partie de votre indépendance car vous êtes tenu en général de vous conformer à un certain cahier des charges, par exemple en matière de communication.
Devenir diagnostiqueur indépendant
Faute de budget ou par conviction, nombreux sont les diagnostiqueurs immobiliers qui font le choix de se lancer en tant qu’indépendant. Dans ce cas, ils n’ont pas à s’acquitter des différentes charges financières de leurs confrères s’installant en franchise.
En revanche, pour se faire connaître et se constituer rapidement une clientèle, cela implique de :
- déjà disposer de nombreux contacts dans l’immobilier ;
- solliciter davantage de prospects pour se faire connaître ;
- déployer plus d’efforts pour se constituer une clientèle.
Franchise ou pas franchise, à chaque professionnel son modèle économique. Outre ce choix qui est propre à chacun, la clef de la réussite repose toujours sur une formation de qualité et une rigueur professionnelle de chaque instant.