Si le diagnostiqueur immobilier doit s’appuyer sur son expertise au quotidien, il doit également disposer de certains instruments de mesure pour effectuer les relevés. Parmi ceux-ci, le contrôleur électrique qui est indispensable à tout diagnostic électrique.
Comment choisir son contrôleur électrique ?
Bien choisir son contrôleur électrique, c’est avant tout se tourner vers la gamme d’instruments de mesure spécialement élaborés pour répondre aux besoins spécifiques du diagnostiqueur immobilier. Ils permettent la réalisation du diagnostic de l’état de l’installation électrique, mais surtout, répondent à des normes très précises (NF C16-600).
Votre futur modèle de contrôleur électrique doit ainsi vous permettre de réaliser :
- la mesure de résistance de prise de terre avec piquets ;
- la mesure d’isolement ;
- la mesure de continuité ;
- la mesure d’impédance de boucle de terre ;
- le test des disjoncteurs différentiels ;
- la mesure du courant en alternatif et en continu.
Par ailleurs, il faut bien avoir à l’esprit que vous aurez votre équipement en permanence avec vous tout au long de la journée. Il faut absolument privilégier un modèle peu encombrant, mais surtout le plus léger possible.
Autre élément à prendre en compte, l’autonomie de votre futur équipement. Il serait des plus fâcheux de tomber en panne de batterie en pleine journée. Certains contrôleurs électriques sont alimentés par des piles amovibles, d’autres par une batterie interne.
Enfin, certains points peuvent apparaître comme des détails. C’est le cas par exemple de l’écran digital rétroéclairé qui est pourtant des plus pratique quand le logement ou le bâtiment est sombre.
Les tendances des instruments de mesure
Comme dans bien des métiers, la grande tendance du moment pour tous les instruments de mesure, c’est le stockage et le transfert des données en wifi et en bluetooth.
Le secteur du diagnostic immobilier n’échappe pas à cette évolution. Ainsi, de plus en plus, les instruments de mesure sont reliés en wifi ou en bluetooth à l’ordinateur du technicien. Le stockage des données se fait en premier dans l’appareil de mesure avant le transfert. Pour le professionnel, cela représente un gain de temps de quelques minutes par chantier. En fin de mois, ce gain de temps est considérable.
Outre ce confort à l’utilisation, cela évite les erreurs de retranscription.
Bien évidemment, aussi performants soient-ils, cela ne remplace pas la rigueur et l’expertise d’un diagnostiqueur immobilier. C’est juste un confort à l’utilisation. Ce sont d’ailleurs les fabricants qui sont les plus intéressés par ces nouvelles fonctionnalités pensées pour inciter au renouvellement du matériel.